« Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » seront à l’affiche samedi 19 octobre à 20h30 à Val-au-Perche.
Initié en 2023, la Ville de Val-au-Perche a proposé un partenariat avec la Compagnie du Théâtre, afin de réaliser une programmation de spectacles gratuits, accessible à tous, tout au long de l’année. « La saison culturelle a débuté en février avec le spectacle « La Beauté du Monde » et ce sont « les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » qui vont la clore d’une belle façon en attendant les festivités de Noël, samedi 21 décembre, et une nouvelle année culturelle en préparation pour 2025, » explique Dominique Plessis, adjoint délégué à la Culture.
Avec la légèreté et la profondeur propres à l’enfance, le texte de Suzanne Van Lohuizen relève magnifiquement le défi de parler de la mort, interprété par la Compagnie « Les poissons volants » : « En se réveillant ce matin, Stanislas, Ernest et Desire ont eu une drôle de sensation, une sensation spéciale, une sensation d’une journée très particulière… Aujourd’hui, ils ont reçu une lettre ; une lettre qui leur annonce que c’est le dernier jour, que toutes les journées ont été utilisées, que leur vie est finie, qu’il n’y a rien à faire. Voila. Mais ça ne va pas se passer comme ça, nous n’avons absolument pas le temps de mourir !”
Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir nous embarquent dans des situations comiques irrésistibles, des stratégies loufoques et absurdes ; et surtout nous offrent l’occasion de rire et de réfléchir à ce que nous, adultes, n’osons guère aborder simplement. Jouer avec l’idée de la mort comme le font très naturellement tous les enfants, c’est somme toute se rappeler que l’on est encore bien vivants, qu’il ne s’agit pas de perdre son temps à redouter l’ultime instant, aussi mystérieux soit‐il…
Rendez-vous samedi 19 octobre à 20h30 à la salle polyvalente du Clos aux Moines de La Rouge. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sortie au chapeau.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.