Les Ukrainiens suivent des cours de Français

Les Ukrainiens hébergés dans la Commune de Val-au-Perche veulent apprendre le français. Depuis le 4 avril, l’association Lutille de Mortagne-au-Perche, qui lutte contre l’illettrisme, propose avec des animatrices bénévoles des séances pour les aider à se débrouiller seul en français. 

Natali, Valéria, Jenny, Dasha, Emanuel et Iryna suivent le cours du lundi. « Pour nous, c’est important de pouvoir communiquer, nous avons tous très envie d’apprendre le français », soulignent les élèves. Ils sont 11 déplacés ukrainiens à suivre les cours de français. « Nous proposons 2 cours par semaine, et les participants sont divisés en deux groupes », ajoute Michèle Dunas, bénévole référente pour Val-au-Perche et institutrice retraitée. « J’organise des cours théoriques puis pratiques, car l’objectif c’est de pouvoir échanger rapidement avec tout le monde. Une langue est faite pour être pratiquée, on travaille sur les saisons, le langage au quotidien pour se présenter, l’alimentation, les sons, la prononciation et on utilise les méthodes de lecture reconnues ».

Chaque semaine, les élèves assidus attendent leurs cours pour pouvoir gagner en autonomie et s’insérer dans la vie locale, en attendant de pouvoir rentrer dans leur pays dévasté par la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.