Lutte contre la prolifération des chats errants : plus qu’une obligation, un engagement municipal à Val-au-Perche
Face à la multiplication des chats errants vivant en groupe sur la commune de Val-au-Perche et dans le cadre de sa politique en matière de protection animale, la Mairie de Val-au-Perche a signé une convention avec le Grand Refuge SPA de Pervenchères (61) et a lancé depuis quelques mois, une campagne de stérilisation, visant à faire stériliser et identifier les chats sauvages sur son territoire afin d’éviter une prolifération anarchique de chats sans propriétaires.
En 2021, ce sont près de 15 chats qui ont été capturés, stérilisés, identifiés et mis à l’adoption ou relâchés. La mise en œuvre de cette action a permis d’éviter la prolifération dans certains quartiers, de gérer celle-ci de façon respectueuse et de lutter contre les nuisances et sur les risques sanitaires.
Lors du Conseil Municipal du 21 septembre 2021 et devant l’ampleur du phénomène, la poursuite du partenariat avec la SPA a été votée à l’unanimité pour mener à bien de nouvelles campagnes de stérilisation de chats dits « libres » dans la limite de 20 animaux par an.
Cette action, outre son efficacité, contribue au bien-être animal et limite la prolifération.
N’oublions pas que la prolifération des chats est aussi l’affaire de tous. Pour rappel, un couple de chats non stérilisés peut en seulement 4 ans générer plus de 20 000 chats ! Faire stériliser son chat est donc un engagement civique.