Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésCOVID-19

Lutter contre la recrudescence des violences conjugales

Les premières remontées sur le confirment nous montrent qu’il est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales. Pour la première semaine, on enregistre une augmentation des violences conjugales de 32% en zone gendarmerie et de 36% dans la zone de la préfecture de police de Paris.
Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour que les conséquences de cette crise n’atteignent en aucune façon les droits des femmes, et pour empêcher les violences conjugales. Aussi, dès la veille de l’entrée en vigueur du confinement, en lien avec les Services de l’Etat et les acteurs de terrain, un plan de lutte contre les violences conjugales en période de confinement a été mis en œuvre.

Premier volet de mesures d’urgence
Pour maintenir l’activité de la ligne d’écoute 3919, géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, nous avons immédiatement procédé à son transfert technique. Nous nous sommes assurés que les conditions pour les écoutantes d’exercer leur mission étaient réunies, et nous avons adapté les plages horaires du numéro d’écoute aux moments où les appels sont les plus fréquents : du lundi au samedi, de 9h à 19h. Le lundi 23 mars, les écoutantes du 3919 ont répondu à 422 appels (300 par jour habituellement).

Nous vous rappelons que ce numéro d’écoute n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17 : plusieurs interventions débouchant sur des gardes à vue ont été rendues publiques par la Police nationale ces derniers jours.

Parmi les dispositifs à faire connaître, nous vous signalons que la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales. Plusieurs milliers de signalements et d’enquêtes ont d’ores et déjà été lancés grâce à ce dispositif, et certains d’entre eux ont amené une intervention immédiate des forces de l’ordre.
Les centres d’hébergement des femmes victimes de violences poursuivent leur activité grâce à l’engagement remarquable des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Le Service des droits des femmes et à l’égalité a été diligenté pour un état des lieux de situations des associations locales et des centres d’hébergement pour chacun des départements.

Nouvelles dispositions : phase 2 du plan d’urgence face aux violences conjugales
Création en urgence de points d’accompagnement éphémères à l’entrée d’une dizaine de grands centres commerciaux.
En lien avec la Présidente de l’Ordre national des pharmaciens, le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat à l’Egalité entre les femmes et les hommes créent un système d’alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies durant la période de confinement. Des consignes sont données pour que les forces de l’ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir. Dans l’hypothèse où l’auteur des violences serait avec sa compagne, il y aura la possibilité de mettre en place un code d’alerte.
Avec l’éloignement des conjoints violents, la mise à l’abri de leurs victimes est notre priorité. Il faut mettre fin à cette cohabitation à risque ! C’est pourquoi nous financerons 20.000 nuitées d’hôtel ou en CHRS pour les femmes victimes de violences conjugales ou pour les conjoints violents.