Maël Bourgoin fait un Service Civique auprès des séniors

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Val-au-Perche a recruté un Service Civique avec La Mission Locale de l’Aigle-Mortagne. C’est un jeune habitant de Val-au-Perche qui a été retenu pour une mission d’intérêt général à Val-au-Perche. Maël Bourgoin, âgé de 19 ans, a commencé sa mission le 12 octobre. Un contrat de 24 heures par semaine jusqu’en juin 2021. « Il a pour mission de pour créer du lien intergénérationnel à la résidence autonomie des Quatre Vents, mais aussi auprès des séniors (en lien avec les écoles, la crèche, les accueils de loisirs…). Il a pour objectifs d’animer et proposer des sortis, des jeux, des ateliers thématiques, encourager et accompagner les personnes âgées aux activités culturelles et sociales de la commune. Sa mission s’articulera également avec les associations aux services des personnes âgées, l’ADMR et l’UNA avec lesquelles nous avons défini ce projet d’accueil », explique Martine Georget, adjointe au maire. « C’est gagnant-gagnant : une opportunité pour un jeune de la commune et un lien social renforcé auprès des séniors pour la commune ».

Le service civique c’est quoi ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé (522,87 € brut mensuel, dont 107,58€ à la charge de la commune et le reste pris en charge par l’Etat) et s’effectue en France ou à l’étranger.

Après un baccalauréat professionnel gestion administrative, Maël a commencé un BTS gestion des PME. « Ça ne correspondait pas à ce que je souhaitais, j’ai donc arrêté, et je suis sortie du milieu scolaire sans rien », confie ce dernier. Le Service Civique, il le voit comme un tremplin pour préparer un nouveau projet professionnel et découvrir différents métiers. « Je suis passionné de radio et de musique, mais avec ce contrat je veux mettre en place des projets avec l’ADMR, des animations, faire vivre la résidence autonomie, participer à l’accueil de jour de l’UNA ».

Des ateliers de bricolage à partir du 27 octobre

Mardi, Maël a invité les résidents de la résidence autonomie à un gouter pour leur présenter les activités qu’il compte mettre en place, et notamment des ateliers de bricolage pour réaliser des décorations de Noël afin de décorer la résidence autonomie. Ils commenceront dès le 27 octobre, puis chaque mardi. Ils sont également ouverts aux personnes extérieures qui souhaitent participer.

Contact : valauperche@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *