Mobilisation générale à Val-au-Perche pour le 80ème anniversaire du Débarquement du 25 au 28 mai 2024
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, la ville recevra, jeudi 9 mai 2024 à 14h30 au monument aux morts de Mâle, une délégation de jeunes pour le passage de la Flamme de la Liberté. Du 8 au 28 mai 2024, la flamme de la Liberté sera portée par 44 jeunes de Paris à Washington aux États-Unis. Ils suivront la RD923, appelée aussi “la Voie de la Liberté”, lieu de passage de la Libération qui traverse Val-au-Perche. Baptisée « Opération Mirror », cette initiative inédite s’inscrit dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. « Nous serons la seule ville de l’Orne à accueillir le passage de la Flamme de la Liberté, une belle initiative portée par la jeunesse française que nous avons souhaité soutenir », explique Martine Georget, Adjointe au Maire de Val-au-Perche et ajoute « cela préfigurera un week-end de commémoration que la municipalité a organisé pour l’anniversaire de Débarquement avec un beau programme du 25 au 28 mai à laquelle nous avons associé les écoles, les historiens locaux et les passionnés. »
Tout d’abord l’exposition « Normandie, une histoire européenne », mise à disposition par la Députée Européenne Stéphanie Yon-Courtin, sera visible dans la salle des mariages de la Mairie de Val-au-Perche du mercredi 22 au 27 mai de 10h à 17h30. Cette exposition de 25 dessins du caricaturiste Chaunu, à laquelle s’est associée Stéphane Bern, sillonne toute la Normandie. Elle témoigne des liens étroits qui unissent, depuis des siècles, la Normandie à l’Europe.
Du samedi 25 mai jusqu’au lundi 27 mai, l’exposition intitulée « Devoir de Mémoires et Transmissions » sera proposée au Foyer Theillois, 15 rue de la croix au Theil-sur-Huisne, derrière le cinéma. Elle présentera des objets de collection, des véhicules, des témoignages et la projection d’un film sur la Libération du Theil. L’exposition sera ouverte à tous et gratuite samedi 25 mai de 14h à 18h, dimanche 26 mai de 10h à 18h et lundi 27 mai de 16h à 18h. Samedi 25 mai à partir de 19h les véhicules déambuleront en direction de l’embarcadère et accompagnés de « la Guinguette de Peggy » pour la soirée « Guinguette à l’embarcadère » avec restauration, musique et ambiance bal populaire. Dimanche 26 mai à 11h30, une commémoration aura lieu à 11h30 au Monument aux Morts du Theil accompagné de l’Harmonie de Saint-Germain-de-la-Coudre suivie de la visite de l’exposition où se trouvera buvette et restauration. Les véhicules de collection défileront à partir de 15h dans les rues du Theil avant le concert de la chorale « Résonance » du Mêle-sur-Sarthe à 16h à l’église Notre-Dame de l’Assomption du Theil.
Les visiteurs du dimanche 26 mai pourront continuer leur promenade avec le vide-grenier organisé à La Rouge par le Comité des Fêtes.
Un programme complet pour ce week-end anniversaire que vous pouvez retrouver sur le site Internet de la Ville www.valauperche.fr ou sur l’application mobile de la Ville.
Crédit photo @Jean-Luc SURCIN_Val-au-Perche
Dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement, la Ville de Val-au-Perche a concocté un programme festif avec expositions, défilés, musique et commémorations autour du « devoir de mémoire et la transmission » aux jeunes générations comme en témoigne cette photo de l’arrivée des Américains au Theil le 11 août 1944.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.