Paiement sans contact : augmentation du plafond à 50 euros pour le paiement en carte bancaire
Sur recommandation de l’Autorité bancaire européenne, le plafond d’un paiement sans contact jusqu’alors fixé à à 30 € est relevé à 50 € à partir du 11 mai 2020. Le relèvement du plafond est mis en place progressivement, sans qu’il soit nécessaire de renouveler sa carte dans la grande majorité des cas. C’est ce que précise une ordonnance parue au Journal officiel le 8 mai 2020.
Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité des montants limités avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de compter ou manipuler de la monnaie.
Suite à la crise sanitaire du Covid-19, l’utilisation du paiement sans contact s’est amplifiée car cela évite de manipuler les espèces et de frapper le code confidentiel de sa carte bancaire sur les terminaux de paiement.
Pour rappel, le paiement sans contact est une technologie de transmission par ondes radio de courte portée afin d’échanger des données entre un lecteur et un terminal mobile, la communication se faisant par le biais d’une antenne miniature. Pour payer, il suffit d’approcher la carte du terminal de paiement (3-4 cm environ) sans avoir à saisir de code confidentiel.
Les informations comme le code confidentiel, le cryptogramme visuel (les 3 chiffres au verso de la carte), votre nom et votre prénom ne sont pas transmis lors d’une transaction sans contact.
À savoir : Selon les banques, ce relèvement pourra ne pas être automatique et nécessiter une action dont les clients seront prévenus : il faudra alors effectuer soit un retrait au distributeur, soit un paiement avec code afin de mettre la carte à jour.
Source : service-public.fr