Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésInformations pratiquesMairiePréventionSantéVie municipale

Pendant deux jours, les employés de la Ville de Val-au-Perche se forment aux premiers secours.

Pas toujours simple de savoir identifier et utiliser un extincteur sans risque face à un début d’incendie.

En décembre dernier, les agents de la Ville de Val-au-Perche ont été formés par la société TECC Formation à la manipulation d’extincteur afin de savoir éteindre les feux de différentes classes à l’aide de l’extincteur approprié et réduire la propagation des incendies.

Dernièrement, les agents municipaux ont été formés aux premiers secours. La formation de 7 heures était dispensée par des militaires de l’association sports et loisirs de l’Unité de la Sécurité Civil UIISC1 de Nogent-le-Rotrou. Le PSC1 est une formation « prévention et secours civiques » qui permet d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

Tout au long de la session, les agents des collectivités ont alterné entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. « Cela permet d’avoir les bons réflexes lorsque l’on se retrouve dans une situation d’un accident au travail, dans la rue ou même à la maison. Cette formation permet peut-être de moins paniquer et d’intervenir plus rapidement en attendant les secours », explique un agent. Si le recyclage n’est pas obligatoire, il est préconisé de renouveler la formation tous les deux ans. « Toute la population devrait être formée à la prévention des risques et l’enseignement des règles générales de sécurité », conclue le formateur.

Dans les prochains jours, quelques agents par service seront formés au Sauveteur Secouriste du Travail (SST), un module de formation certifié et complémentaire au PSC1. Ces agents, formés aux premiers secours, sont chargés par l’employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail. Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et sécurité du travail.