Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésEnvironnement

Qualité de l’air à Val-au-Perche : les entreprises et la Municipalité s’engagent auprès des habitants !

Suite à plusieurs réunions avec les services de l’Etat, dont l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), les entreprises Augros Cosmetic Packaging (MSV), Essity et Gestamp et le Collectif pour la protection de l’environnement et de la santé (CPES 61), la Municipalité de Val-au-Perche a fait appel à ATMO Normandie, association agréée de surveillance de la qualité de l’air, afin d’apporter des solutions concrètes contre les nuisances olfactives, et répondre ainsi aux inquiétudes des habitants sur les risques sanitaires : « une démarche de transparence pour nouer un dialogue constructif entre les riverains et les usines », précise la Municipalité.

ATMO Normandie a présenté, lors d’une réunion publique, les dispositifs d’analyse de la qualité de l’air qui seront mis en place dans les prochaines semaines au niveau du centre-bourg du Theil-sur-Huisne. En présence de Julien Miniconi, Sous-Préfet de Mortagne-au-Perche, Isabelle Thierry, Présidente de la Communauté de communes des Collines du Perche Normand et des élus communaux, dont Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche, Dominique Plessis, Adjoint en charge de l’environnement, une quarantaine d’habitants ont pu assister à la présentation de la démarche proposée, qui durera près de 6 à 8 mois.

ATMO Normandie a donc exposé les axes de travail de la surveillance des odeurs, des composés organiques volatils et des retombées de poussières autour du centre-bourg du Theil-sur-Huisne : exploitation des signalements citoyens, réalisation de profils olfactifs au sein et autour des entreprises concernées avec la méthode du langage des nez pour identifier les sources principales d’odeurs, réalisation de tournées olfactives par du personnel qualifié, … Tous ces outils permettront d’analyser et d’identifier les sites sensibles afin de proposer les meilleures solutions, tant du côté des riverains que des entreprises.

Cette étude est estimée à près de 77 000 € : le Conseil municipal a décidé de prendre à sa charge 50%, Augros Cosmetic Packaging (MSV), Essity et Gestamp cofinanceront par tiers, les 50% du financement restant.  « Je tiens à saluer l’implication des trois entreprises de la Commune, qui sont pleinement engagées dans la démarche. Je tiens à souligner également le rôle positif de l’association de riverains qui collabore depuis quelques mois avec la Municipalité. Il s’agit d’un sujet de santé publique et c’est le rôle de la Commune de réunir habitants et entreprises, pour apporter des réponses claires et en toute transparence. » ajoute Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche.

Une nouvelle réunion publique aura lieu dans les prochains mois afin de présenter les résultats de la campagne réalisée de surveillance de la qualité de l’air.

Pratique

La démarche prévoit un service de signalements via l’application SignalAir : vous pouvez la télécharger sur votre smartphone, puis géolocalisez-vous ou saisissez le lieu puis validez. Vous pourrez alors remplir un formulaire rapide pour caractériser la nuisance que vous subissez. Toutes ces données permettront de préciser les zones de nuisances et permettront de définir les actions à mener.