Réouverture du marché hebdomadaire de Val-au-Perche
Après avoir travaillé sur une organisation sécurisée du marché hebdomadaire, la Municipalité a fait sa demande de dérogation auprès de la Préfecture en milieu de semaine, en vue d’une réouverture du marché hebdomadaire alimentaire de Val-au-Perche : cette demande venant d’être acceptée par la préfète de l’Orne, l’activité reprendra donc à compter du mercredi 29 avril 2020, place des Teilleuls sur la commune déléguée du Theil-sur-Huisne.
« La commune a étudié les différentes possibilités de reprise du marché tout en répondant aux demandes de l’État quant aux règles de sécurité sanitaire, afin de pouvoir proposer aux habitants une offre alimentaire non présente en centre-ville mais aussi pour relancer progressivement, mais sûrement, l’activité économique », précise Sébastien Thirouard, 1er Adjoint au Maire.
Le marché forain se tiendra ainsi chaque mercredi, et durant la période du confinement, de 8h à 12h30. Installation des commerçants entre 7h et 8 h.
Un certain nombre de mesures sont mises en œuvre pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire :
- un balisage sera installé pour délimiter le périmètre d’achalandage,
- les étals des commerçants seront espacés et répartis autour d’une seule allée en forme de U,
- des files d’attente seront matérialisées au sol devant les étalages avec des espacements d’un mètre entre chaque client. Au centre de l’allée principale, s’ajoute une zone banalisée pour permettre la circulation des personnes.
- les gestes « barrière » devront être respectés et seront contrôlés,
- l’entrée sera aménagée au niveau de l’esplanade de la place des Teilleuls et contrôlée par un agent municipal. L’accès au marché sera limité à 30 personnes en simultané. Une zone d’attente sera délimitée et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
La Municipalité compte sur le savoir-être de chacun pour veiller, dans l’enceinte du marché, au respect des gestes barrières, à sa circulation selon le principe de “la marche en avant” et à l’interdiction de regroupement statique de personnes sans lien direct avec les achats alimentaires.
Pour participer à ce marché, les commerçants devront être protégés et utiliser du gel hydroalcoolique (ou produit présentant les mêmes propriétés virucides) après chaque transaction.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.