Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésSéniorsVie municipale

Retour en images sur la Semaine Bleue à Val-au-Perche

Pour la 2e année consécutive, la Ville de Val-au-Perche s’associait à l’action nationale de la « Semaine Bleue », qui a pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Une année particulière qui était également le 70e anniversaire de cette semaine.

Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, économique et sociale, les plus âgés qu’ils résident à domicile ou en Ehpad ou en résidence autonomie ont beaucoup souffert des confinements successifs et nombre d’entre eux ont perdu tout lien social. La Municipalité de Val-au-Perche avait à cœur tout au long de cette semaine de proposer des animations adaptées et ouvertes à tous les ainés de la Commune.

« Lutter contre l’isolement c’est l’un des maîtres-mots de cette Semaine, et pour cela nous avons invité nos aînés à différentes animations : comme une visite guidée du château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou ; une matinée culinaire dans une ambiance joyeuse pour confectionner des verrines apéritives ; des interventions du CLIC de l’Orne ( Centre local d’information et de coordination) l’interlocuteur concernant les droits, les aides, etc.,  pour les seniors de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap, d’un ergothérapeute qui a expliqué comment éviter le risque de chutes à domicile, puis l’association de Gymnastique Volontaire du Val d’Huisne a donné des conseils sur le bien vivre en faisant interagir par des mouvements le public présent ; une séance de cinéma ; un atelier vannerie avec Mme Loyal, où les participants ont réalisé un mangeoire à oiseaux ; et un après-midi au bowling de Nogent-le-Rotrou », précise Annie Vail, adjointe au Maire en charge des seniors.

Des animations financées par la Commune et qui ont rassemblé plus de 60 participants sur la semaine. « Les participants ont apprécié tous ces moments conviviaux et chaleureux et nous ont même demandé de réitérer certains ateliers ».