Samedi 17 septembre : concert de l’Orchestre Régional de Normandie à Val-au-Perche, à 18h en l’église Saint-Rémy de La Rouge
L’Orchestre Régional de Normandie fera résonner l’église Saint-Rémy de Val-au-Perche, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 17 septembre 2022 à 18h, en l’église de La Rouge.
Après de nombreuses annulations suite à la situation sanitaire des deux dernières années, la Municipalité de Val-au-Perche accueille, avec beaucoup de plaisir, l’Orchestre Régional de Normandie.
En partenariat avec l’association du Patrimoine de La Rouge, Frédéric Depuydt, son président et ses adhérents seront présents pour partager avec le public leur passion pour le patrimoine bâti et naturel de La Rouge et ses alentours.
L’Orchestre Régional de Normandie réunit pour ce programme une formation chambriste originale avec un violon, un alto, un violoncelle, une contrebasse et un piano.
Au programme de ce concert, un monument du répertoire classique pour cette formation : le quintette dit « La Truite » de Franz Schubert, adapté d’un de ses lieder, Die Forelle (La Truite), composé sur un poème de Christian Friedrich Daniel Schubart. Schubert ne connaîtra jamais le vif succès remporté par sa pièce puisqu’elle est publiée un an après sa mort. Le quintette se compose de cinq mouvements dont un quatrième particulièrement original qui a rendu l’œuvre si célèbre, constitué d’un thème et de cinq variations d’après Die Forelle.
Contemporain de Schubert, Johann Nepomuk Hummel est considéré comme l’un des meilleurs pianistes de son temps. Il compose essentiellement des pièces pour piano et sa musique marque une jonction entre classicisme et romantisme. S’il est aujourd’hui moins connu, il n’en a pas moins inspiré et influencé d’autres brillants musiciens et compositeurs tels que Franz Liszt, Robert Schumann ou Frédéric Chopin. Le quintette en mi bémol opus 87 est toutefois considéré comme son « chef d’œuvre » dans lequel Hummel déploie brillance, puissance et passion.
Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)
Quintette pour piano et cordes, op. 87
Franz Schubert (1797-1828)
Quintette pour piano et cordes, D.667 « la Truite »
Bis : reprise scherzo
Jeanne-Marie Golse, au piano, Corinne Basseux-Béguin, au violon, Adrien Tournier, alto, Vincent Vaccaro, au violoncelle et Fabrice Béguin, à la contrebasse, seront les interprètes de ce rendez-vous musical.
L’association du Patrimoine de La Rouge vous offrira des rafraîchissements à la suite du concert.
VISITES DES ÉGLISES DE VAL-AU-PERCHE
Les églises de Val-au-Perche ouvriront leurs portes, les samedi 17 et dimanche 18 septembre pour compléter ce beau programme :
Église Saint Martin – Gémages : de 9h à 18h
Église Saint Rémy – La Rouge : de 9h à 18h
Église Notre-Dame de l’Assomption – Le Theil : de 9h à 18h
Église Saint Martin – Mâle : de 14h à 18h
Église de la Très-Sainte-Trinité – L’Hermitière : de 10h à 18h
Église Saint Agnan de Saint-Agnan-sur Erre : de 9h à 18h
Visite libre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.