Suivez la conférence sur le climat horizon 2100, mardi 12 novembre, de 14 h 30 à 16 h.
Les scientifiques du GIEC normand estiment jusqu’à quatre degrés l’augmentation moyenne des températures en Normandie à l’horizon 2100.
Pour comprendre comment cela pourrait se traduire à l’échelle de nos communes, les quatre Parcs naturels régionaux de Normandie ont entrepris une expérimentation sur la modélisation du changement climatique.
Cette modélisation à échelle fine porte sur les températures, les précipitations et le déficit hydrique des sols, en intégrant dans les projections les réalités physiques locales de chaque commune : exposition des pentes, fonds de vallées, collines, plateaux…
Un travail conduit dans le cadre d’un stage, réalisé par Louis Parey, étudiant en Master 2 Géographie – Aménagement – Environnement – Développement à l’Université de Caen.
Référent universitaire du stage, Olivier Cantat, enseignant – chercheur à l’Université de Caen – Normandie et expert climatologue au sein du GIEC normand, est invité, par l’association des Parcs naturels régionaux de Normandie, à donner une conférence, mardi 12 novembre prochain, de 14 h 30 à 16 heures, au Conseil Régional de Normandie, à Caen, sur cette modélisation du climat.
En repartant des travaux du GIEC normand, le géographe y présentera les premiers résultats de ce stage, l’intérêt que représente, au niveau des territoires, l’appropriation des données du réchauffement climatique et quelles actions concrètes peuvent être réalisées au niveau local.
Vous êtes cordialement invités à suivre cette conférence en ligne, en vous inscrivant avant le 10 novembre via le formulaire accessible en cliquant ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.