Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésConseil municipal Jeunes

Un Conseil Municipal des Jeunes à Val-au-Perche en mars !

La commune de Val-au-Perche travaille sur l’installation d’un Conseil municipal pour les Jeunes (CMJ) depuis quelques mois. Dans les tous prochains jours, des élus en charge de la jeunesse iront dans les écoles de Mâle et André Barbet au Theil-sur-Huisne, ainsi qu’au collège Yves Montand au Theil, pour présenter le projet aux classes concernées (CM1, CM2 et 6ème). 

Les élèves sont invités à devenir acteurs de leur commune. « Une démarche qui s’inscrit dans une dynamique citoyenne permettant aux jeunes de Val-au-Perche de faire leur apprentissage démocratique en devenant des citoyens responsables. Avec la mise en place de cet espace de parole, ils pourront donner leur point de vue en ce qui concerne la vie locale et agir de manière concrète en proposant des améliorations », souligne Alain Dutertre, adjoint au Maire en charge de la démocratie locale et de la Citoyenneté.

Les jeunes du CMJ en lien avec leurs aînés du Conseil municipal disposeront d’un budget propre pour les frais de fonctionnement et les projets récurrents pris en charge par la commune, et un budget pour les projets spécifiques qui seront présentés au Conseil Municipal et approuvés par lui.

Qui peut se présenter ?

« Les élèves de CM1 et CM2 de l’école A. Barbet et de l’école élémentaire de Mâle, et les élèves de 6ème du collège Y. Montand. Pour être candidat et électeur, l’élève doit obligatoirement habiter la commune de Val-au-Perche. L’élection est ouverte aux enfants scolarisés en dehors de la commune, sous conditions. Pour sa campagne électorale, l’élève devra dévoiler un à trois projets qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaite développer pendant sa mandature. »

Lors de son mandat, l’élu sera convié au moins une fois tous les deux mois à une réunion du Conseil municipal jeunes. En plus des séances du Conseil, il pourra aussi assister à des réunions de groupe de travail ainsi qu’à des présentations de projets devant le Conseil municipal adulte. Le mandat sera d’une durée de deux ans. Les élections auront lieu le mercredi 24 mars 2021, au sein des écoles et du collège de Val-au-Perche. 15 postes de conseillers municipaux sont à pourvoir (6 pour le collège, 5 à l’école A. Barbet, 3 à l’école de Mâle, et 1 école hors commune).

Pour les jeunes résidant la Commune et scolarisés en dehors de la Commune, un appel leur est lancé pour se faire connaître. En effet, un siège est réservé à un jeune qui sera désigné, sur la base des candidatures reçues en mairie. Les jeunes intéressés peuvent obtenir les informations et les documents en mairie ou en ligne ici.

Pratique

Dépôt des candidatures avant le 19 mars.