Un nouvel espace sportif et de loisirs à Val-au-Perche

Il y a un an et demi, la Municipalité de Val-au-Perche décidait de créer un nouvel espace au cœur de de la ville, sur les bords de l’Huisne : un embarcadère propice à la pratique du canoë/kayak et un jardin public arboré avec des tables de pique-nique.

Samedi, le Maire Sébastien Thirouard, entouré des élus du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Jeunes, de Véronique Louwagie, Député, Anick Bruneau, Vice-Présidente du Département de l’Orne et Présidente du Parc naturel régional du Perche, Isabelle Thierry, Présidente de la Communauté de communes des Collines du Perche Normand – Perche en Normandie, Pierre Cruchet, Président du Pays Perche Sarthois, des élus, des partenaires associatifs, a inauguré ce nouvel espace située rue de la Fontaine au Theil-sur-Huisne, sur un terrain appartenant à la Commune à proximité de la station d’assainissement.

« Ce projet est né d’une demande ancienne du club de canoë kayak de La Ferté-Bernard, qui embarquait jusque-là en amont de la rivière, sur un terrain privé, sans aménagement. A l’époque la CDC avait étudié le projet, en lien avec la Commune, mais aucune suite n’avait été donnée », rappelle Sébastien Thirouard, le Maire. La nouvelle municipalité, dont l’adjoint en charge des sports, Alain Dutertre, a repris des contacts pour ce projet « en cohérence avec l’un des axes de notre projet municipal, autour de l’aménagement des bords de l’Huisne ».

La Municipalité pour son territoire souhaite à terme développer au niveau communal, l’aménagement des bords de l’Huisne, qui parcourt Val-au-Perche, sur 8 kilomètres. « Nous avons lancé il y a quelques mois une étude de faisabilité d’un parcours pédestre le long de la rivière, du canal, du Pont de Fées entre Mâle et La Rouge, jusqu’à Abadie au Theil ». Cet aménagement entre également dans les autres axes stratégiques de la Commune qui sont : à l’échelle communautaire, d’étoffer l’offre touristique. « Avec la CDC qui a vocation à promouvoir le tourisme notre territoire, en tant que Commune, nous devons valoriser nos atouts, être force de propositions ». Et à l’échelle de notre territoire, avec un projet qui réuni par trois départements (28, 61 et 72) porté par le Pays Perche Sarthois, « qui permettra demain de valoriser cette rivière pour lui permettre d’être navigable en canoë kayak, et de parcourir l’Huisne de Sablons-sur-Huisne à La Ferté-Bernard, jusqu’au Mans ».

En plus de l’embarcadère, dont le coût du projet est de 70 000 € totalement financé par la Commune, un jardin public a été aménagé avec du mobilier de pique-nique. L’idée étant de créer un lieu de repos pour tous dans un cadre bucolique et rural, ouvert à tous, habitants, touristes, pêcheurs, sportifs, etc. pour s’y poser et se reposer !

Toute la journée, des baptêmes en canoës ont été organisés avec les clubs de canoë/kayak de La Ferté-Bernard et Nogent-le-Rotrou, alors que La Frite Perchée, a assuré la restauration.

La Gaule Theilloise a également tenu un stand de promotion de la pêche tout au long de journée.

Pratique

Cet endroit situé dans une impasse rue de la Fontaine au Theil-sur-Huisne sera ouvert tous les jours, en journée, de 8h à 18h.

Ci-dessous, le flyer des locations et le programme des sorties en canoë-kayak sur l’Huisne pour l’été 2022 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.