Un pilote professionnel de drone civil à Val-au-Perche 

Guilhem Villard, qui habite La Rouge depuis de nombreuses années, est pilote de drone professionnel. Sensibilisé aux nouvelles technologies qui permettent d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre, M. Villard s’est tourné tout naturellement vers l’utilisation du drone avec sa société Expeditus.

Le pilote télécommande du sol les déplacements de son drone en fonction de la mission qu’il a acceptée et réalise des photos aériennes qu’il contrôle en direct sur son ordinateur. Avant d’intervenir sur le terrain, il a identifié les besoins de son client, est allé visiter le site, a déposé son dossier administratif avec son plan de vol auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) dont il attend le feu vert. Il doit ensuite consulter la météo et sécuriser la zone où il interviendra avant de pouvoir enfin exécuter sa mission.

Les drones remplacent de plus en plus souvent les hommes dans diverses tâches dangereuses, réduisant ainsi les risques et améliorant la sécurité. Ils sont devenus de véritables outils de travail et on ne compte plus les domaines dans lesquels ils peuvent intervenir. A voir tous les services qu’ils peuvent rendre, nul doute que ce nouveau métier devrait encore se développer dans les années à venir.

Dans quel domaine utilise-t-on des drones ?

En agriculture pour connaître rapidement les dommages sur une parcelle ou pour protéger les faons avant la moisson.

Dans le bâtiment pour inspecter des sites d’accès difficiles (clochers, châteaux, immeubles, toitures, etc.). Ils permettent aussi d’en faire des bilans thermiques et des modélisations en 3D et apporter ainsi des informations sur l’état pathologique de ces bâtiments.

Dans l’audiovisuel pour couvrir des manifestations, des compétitions sportives, pour faire la promotion de sites touristiques en faisant des survols moins chers et moins polluants qu’un hélicoptère.

Et bien sûr au cinéma et à la télévision des producteurs font appel à ces aéronefs pour filmer de nombreuses scènes, réduisant les coûts de production et produisant des images spectaculaires.

Pratique

Guilhem Villard, Expeditus à Val-au-Perche. Tél. 06 71 96 46 49. Mail : contact@expeditus.fr

Site web : expeditus.fr

Retrouvez ci-dessous, des vues réalisées par M. Villard lors de l’inauguration de l’embarcadère et du jardin public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.