Un poissonnier au marché de Val-au-Perche

Nathalie et Stéphane Tachet, 56 et 55 ans, sont des passionnés de la mer. Nathalie est originaire du Morbihan, d’une famille d’ostréiculteurs. Son grand-père fabriquait des bateaux en bois. Stéphane vient de Cancale, d’une famille de poissonniers. Il y a encore quelques mois, ils vendaient leur propre pêche en direct de Granville, le port d’attache de leur bateau. Marin-pêcheurs, sur leur bateau le « Cap Lihou », ils ont débuté les marchés en Sarthe, il y a 18 mois, avec le marché des Jacobins le week-end.

Lors du premier confinement en mars, ils ont été sollicités pour faire d’autres marchés en Sarthe.

Ils ont dû se résoudre à arrêter la pêche en mer, « cela représentait trop de charge de travail ». Ils ont vendu leur bateau, il y a quelques semaines, pour se concentrer sur les marchés et la vente de produits en direct des producteurs de Granville. Ils vont s’approvisionner 4 à 5 fois par semaine. Ils ont élargi leur gamme de produits aux huitres bio, moules, coques, etc., mais aussi leur nombre de marchés et ils sont désormais présents chaque mercredi matin sur le marché de Val-au-Perche.

« Nous n’avions plus de poissonnier depuis quelques mois et malgré nos recherches dans les marches environnants, cela est resté infructueux… et il a fallu une belle opportunité pour que nous rentrions en contact avec M. et Mme Tachet », précise Anne Guillin, adjointe au Maire en charge du commerce. Le marché de Val-au-Perche s’étoffe ainsi et les élus travaillent déjà pour réaménager les étals afin d’accueillir de nouveaux commerçants.

Contact : 06 43 67 16 85.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *