Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

ActualitésEnvironnementTransports

Une aide pour l’achat de vélos électriques à Val-au-Perche

La Commune de Val-au-Perche a décidé de donner un coup de pouce symbolique aux habitants pour l’achat de vélos à assistance électrique.

Le Conseil municipal a en effet instauré une aide pour l’achat d’un vélo électrique, à compter du 1er avril 2021, dans le cadre de sa politique en faveur de l’environnement afin de favoriser la pratique du vélo et les modes de déplacement alternatifs à la voiture. « L’idée étant de favoriser la mobilité douce sur notre Commune, et remplacer quand cela est possible le véhicule par le vélo ! », précise Sébastien Thirouard, le Maire.

Qui a le droit à cette aide ?

Pour pouvoir acheter un vélo électrique tout en disposant des aides de la Commune, il faut avoir sa résidence principale sur la commune,  fournir une attestation sur l’honneur d’une utilisation pour des déplacements principalement professionnels ou de la non possession d’un moyen de locomotion,  s’engager à ne pas céder son vélo dans les douze mois qui suivent le versement de l’aide,  fournir la facture acquittée du vélo de moins de six mois, la copie d’une pièce d’identité, un RIB et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous entrez dans les critères des conditions d’attribution, vous pourrez obtenir une aide de 50 € par vélo sans condition de ressources, mais attention vous ne pouvez bénéficier que d’une seule subvention par foyer et par an.

« L’aide est symbolique à ce stade, mais nous verrons en fonction des demandes reçues, comment nous ferons évoluer les conditions d’octroi : c’est un premier geste ! » indique le Maire.

Par ailleurs, il existe également une aide nationale : l’État accorde une subvention pour acheter un vélo à assistance électrique à condition de déjà bénéficier d’une aide obtenue au niveau local. Le montant de l’aide de l’État est identique au montant de l’aide accordée par la collectivité territoriale, dans la limite de 200 €.

La demande d’aide doit être effectuée via un formulaire spécifique au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du vélo, sur le site internet service-public.fr, rubrique « services en ligne et formulaires ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Commune valauperche.fr, rubrique Services Municipaux<Transports/Mobilité ou contacter la Mairie au 02 37 49 59 80.