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Une cabine de télémédecine à Val-au-Perche

Consulter un médecin depuis sa pharmacie, c’est désormais possible à la pharmacie des Tilleuls à Val-au-Perche. Afin de faciliter l’accès au soin, la pharmacie située au Theil-sur-Huisne a décidé de s’équiper d’un espace de télémédecine. « Beaucoup de personnes ne trouvent pas de médecin généraliste ou de spécialistes », affirme Arnaud Sesboüé, Docteur en pharmacie. « On leur propose d’avoir une consultation directement sur place avec un médecin généraliste et sur rendez-vous avec un spécialiste tel que dermatologue, hépato-gastrologue ou encore homéopathe. »

C’est un outil novateur, le seul de ce type dans l’Ouest, qui aide à lutter contre le renoncement au soin et la désertification médicale. Dans la commune de Val-au-Perche, il ne reste qu’un seul médecin généraliste. « Sur 1 200 assurés du Theil-sur-Huisne de plus de 16 ans, 323 n’ont pas de médecin référent », précise Arnaud Sesboüé.

Dans son officine, il a installé en mars 2020, une cabine développée par une société spécialisée dans les cabinets médicaux connectés. « Les premiers patients consultent via la cabine depuis fin avril ».

Toutes les pathologies qui ne constituent pas des urgences vitales peuvent être prises en charge par ce système. Des ordonnances et des comptes-rendus, adressés aux médecins traitants, peuvent également être générés.

Comment ça fonctionne

Le principe est simple : un client se présente à la pharmacie avec le besoin de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste. Le pharmacien l’accompagne, crée un compte sur la plate-forme et renseigne les différentes données concernant le patient.

Une fois cette tâche terminée, en fonction de la disponibilité des médecins « il faut généralement 15 minutes maximum pour que l’un d’eux prenne la consultation ». Une fois le rendez-vous pris, le patient se retrouve dans la cabine isolée qui assure le respect de la confidentialité des échanges entre le patient et son médecin.

La cabine adaptée aux personnes en situation de handicap est équipée de nombreux appareils connectés : thermomètre sans contact, otoscope, stéthoscope, dermatoscope, oxymètre de pouls, tensiomètre, balance, etc. « Comme si le patient était dans un cabinet médical ». Le tout est transmis en direct au praticien, de l’autre côté de l’écran. À l’issue du rendez-vous, le médecin délivre une ordonnance directement imprimée dans la cabine.

Pratique : des frais de mise à disposition de 7€, la consultation quant à elle est prise en charge par la caisse générale de l’assuré. Rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 18h.