Val-au-Perche forme ses agents aux gestes qui sauvent

La Commune de Val-au-Perche propose différentes formations à ses 22 agents, tout au long de l’année. Après une interruption forcée liée à la crise sanitaire, le plan de formation reprend son cours, avec une formation sur les 1ers secours. Deux sessions de la formation PSC1 (1er secours de niveau 1) ont été proposées aux agents de la commune. Caroline Bessière, formatrice prévention des risques professionnels au GRETA Sud Normandie a animé une session en décembre 2019 qui concernait 8 agents de la collectivité, et une session le 19 octobre pour 9 agents. L’objectif : permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, dans le strict respect des gestes barrières.

« Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaises, traumatismes, pertes de connaissance, arrêts cardiaque, etc. » Tout au long de la session, les agents ont alterné entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation pour se former aux gestes qui sauvent !

« Nous allons poursuivre à travailler à un plan de formation pour les agents administratifs et techniques : à la fois en individuel pour prendre en compte les besoins de chaque agent, mais également en collectif, comme ici, en les formant aux premiers gestes de secours », souligne Sébastien Thirouard, le maire. « Cette formation sera d’ailleurs proposée à nos responsables associatifs, avec une première session dès le mois de novembre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *