Val-au-Perche profite du confinement pour améliorer le secours aux personnes
La commune de Val-au-Perche est équipée depuis quelques années de deux défibrillateurs, installés dans les salles des fêtes de La Rouge et du Theil-sur-Huisne. « Afin d’équiper les salles des fêtes qui n’en sont pas dotées et répondre à une amélioration des conditions de sécurité des usagers, mais également des associations lors des manifestations communales, la Municipalité a décidé d’acheter quatre défibrillateurs supplémentaires », précise Jean-Claude Lhérault, adjoint au maire en charge des travaux.
Ainsi, dès début janvier, les nouveaux appareils ont été répartis sur le territoire communal et installés dans les salles polyvalentes de Gémages, L’Hermitière, Mâle et Saint-Agnan-sur-Erre par les services techniques avec l’aide de Michaël Dubois, Conseiller municipal et Pompier volontaire, en charge du suivi de ce dossier. « Ce sont des appareils automatiques et portatifs composés d’une batterie et de deux jeux d’électrodes (enfant et adulte). Il analyse automatiquement l’activité électrique du cœur. Une fois les électrodes placées, l’appareil va détecter si l’administration d’un choc est nécessaire », précise l’élu.
Un investissement de près de 6 000 € qui vient sécuriser davantage la sécurité des participants aux manifestations qui se déroulent dans les salles communales ou à l’extérieur : « dans un second temps, nous étudierons la possibilité d’en implanter certains en extérieur » précise Jean-Claude Lhérault.
Avant leur prochaine réouverture pour le grand public, les salles de Val-au-Perche offrent donc à présent un service supplémentaire pour les usagers !