Val-au-Perche signataire du contrat local concernant la lutte contre la violence à l’égard des femmes

Les contrats locaux sont des outils opérationnels d’engagements des partenaires d’un territoire concernant la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce dispositif a été encouragé dans une instruction de la Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes en janvier 2019.

Depuis plus d’un an, sur l’arrondissement de Mortagne-au-Perche les partenaires de terrain se sont fortement mobilisés et investis. De nombreux temps de temps de travaux collectifs  ont pour établir un diagnostic partagé, des enjeux et proposer des actions sur la thématique de la sécurité, de la santé, de la reconstruction de soi des victimes. L’association Ysos qui porte l’accueil de jour femmes victimes de violences de Mortagne-au-Perche a été missionnée pour assurer l’animation de ce réseau d’acteurs.

Nous pouvons d’ailleurs nous réjouir de la grande diversité des partenaires : services déconcentrés de l’Etat, force de l’ordre, collectivités locales (Conseil départemental, communauté de communes, communes dont Val-au-Perche), associations (Ysos, ACJM, CIDFF Collia), acteurs de la santé (centre hospitalier de l’Aigle et de Mortagne, Conseil de l’Ordre), acteurs du logement (bailleurs sociaux).

Cette grande diversité d’acteurs va permettre d’améliorer  la prévention et la prise en charge des victimes dans de nombreux domaines. La signature de ce contrat formalise l’engagement et la mobilisation de tous pour protéger les victimes au niveau local. Cette signature annonce un programme d’actions qui débutera en 2021.

Lundi, Martine Georget et Lyliane Mousset, adjointes au Maire de Val-au-Perche ont signé ce contrat pour la commune.

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Les violences à l’égard des femmes prennent différentes formes : violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, harcèlements, mutilations sexuelles, mariages forcés, outrages, humiliations, meurtres…

Instaurée par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre constitue un moment important d’information, de sensibilisation et de prévention face à ce fléau.

La commune vous rappelle les contacts utiles :

Pour les urgences (danger immédiat)

  • le 17 (France) ou le 112 (valable dans toute l’Union européenne)
  • le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence souhaitant solliciter l’intervention des services de secours, 

Ligne d’écoute et d’orientation

Le 3919 Violence Femmes Info est un numéro national qui informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Les grandes associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes assurent ce service.

Pour signaler des violences en ligne :

Sur le site arretonslesviolences.gouv.fr vous pourrez entrer directement en contact, par écrit, avec un policier ou un gendarme spécialement formés afin de dialoguer, bénéficier de conseils et signaler des faits dont vous êtes victime ou témoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *