Valperchois ? Valperchais? Val-au-Perche lance une consultation auprès de ses habitants et en profite pour baptiser ses écoles et ses salles !

Val-au-Perche lance un appel à suggestions auprès des habitants pour trouver son gentilé, et pour nommer les salles des fêtes de Gémages, La Rouge, L’Hermitière, Le Theil et Saint-Agnan, ainsi que les écoles de Mâle et de La Rouge.

Le gentilé, c’est l’identité locale

Le gentilé est un élément constitutif de l’identité locale qui fédère en interne une population autour de son « nom de famille ». « à la création de la commune nouvelle le 1er janvier 2016, aucun nom n’a été donné aux habitants. Aujourd’hui, la Municipalité a la volonté d’associer les administrés à ce processus, afin que chacun s’approprie sa commune », précise Anne Guillin, Adjointe au Maire en charge de la Communication.

Mais qui décide du gentilé de chaque commune ?

Si le changement de nom d’une commune obéit à une procédure, en revanche, rien de tel pour la détermination d’un gentilé. Seuls prévalent l’histoire, l’usage ou l’initiative des élus ou même de quelques érudits locaux. La Municipalité a donc décidé de lancer un appel à suggestions spontanées auprès de la population pour trouver un nom officiel à ses habitants !

Un nom pour les salles et les écoles

Afin de dénommer les salles et les écoles de la Commune, un autre appel à idées est lancé : ainsi, les salles des fêtes situées dans les communes historiques de Gémages, La Rouge, L’Hermitière, Le Theil et Saint-Agnan, ainsi que les écoles de Mâle et de La Rouge porteront demain le nom d’une illustre personnalité de la Commune, d’un artiste, … ou toute autre idée qui aura du sens. Les noms de la salle Georges Voisin à Mâle et de l’école André Barbet au Theil sont quant à eux conservés. Toutes les propositions seront étudiées. « Concernant les propositions, nous souhaitons que les contributeurs apportent quelques éclairages pour expliquer leurs propositions. Pourquoi ce nom ? A-t-il un lien avec un personnage, un lieu, un fait historique de la commune ? », précise l’Adjointe à la communication. « Pour les écoles plus spécifiquement, en lien avec les enseignants, il a été décidé que la Commune avance dans un premier temps sur le sujet, mais je compte bien remettre dans la boucle les élèves et leurs enseignants, lorsque nous aurons des propositions précises à leur faire : les enfants et leurs parents peuvent d’ores-et-déjà participer à la consultation ! » précise le Maire, Sébastien Thirouard.

Les habitants sont invités à envoyer leurs plus belles propositions par mail à communication@valauperche.fr avant le 15 mars, en expliquant leurs choix. Le Conseil Municipal délibèrera ensuite pour chaque nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *