Violences scolaires, harcèlement, provocation au suicide : quels recours pour la victime ?
Alerter les services de l’Éducation nationale
Si votre enfant est victime de harcèlement scolaire, de violences scolaires, de provocation au suicide , il faut d’abord prévenir la direction de l’établissement, qui pourra prendre des mesures, et saisir la Direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) , notamment pour demander un éventuel changement d’établissement.
Obtenir des conseils
La victime peut aussi obtenir conseils et écoute auprès de services dédiés :
- « Non au harcèlement » au 3020 : ce service accueille les jeunes ou les parents, victimes ou témoins de harcèlement à l’école. Il est ouvert tout au long de l’année du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés, appel et service gratuits depuis un téléphone fixe ou mobile ;
- « Net Écoute » au 0800 200 000 : pour poser vos questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, appel et service gratuits.
Elle peut aussi contacter une association du réseau d’aide aux victimes de violence scolaire France Victimes .
Saisir la justice
La victime peut porter plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie jusqu’à 6 ans après les faits.
Pour des faits commis par un mineur de plus de 13 ans, la loi prévoit une peine de prison pouvant aller de 6 à 18 mois (selon les circonstances aggravantes) et une amende maximale de 7 500 €.
Source : service-public.fr