Visite du sénat avec les délégués de classe du collège Yves Montand

Le jeudi 28 avril 2022, vingt-huit collégiens délégués de classe et du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) de l’établissement Yves Montand du Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche) ont visité le Palais du Luxembourg avec le sénateur de l’Orne, Vincent Segouin. Accompagnés par Hugo Poidevin, Conseiller Principal d’Éducation (CPE), Chloé Trevel, professeure d’anglais et Johann Garrault, professeur d’histoire-géographie, ils ont découvert le Sénat, installé depuis 1799 dans les édifices construits par la reine Marie de Médicis au XVIIe siècle, puis agrandis par Napoléon III.

Les collégiens ont admiré les trésors de notre histoire, tels la salle du livre d’Or, une pièce grandiose, dorée à la feuille d’or et magnifiquement peinte ou la salle des conférences, agrémentée des drapeaux des pays membres de l’Europe, sous des fresques rappelant à la fois les dynasties royales, de Clovis aux Bourbon, et les empereurs napoléoniens. « La pièce du livre d’Or est un trésor national, a souligné Hugo Poidevin, le CPE du collège Yves Montand. Son prix est inestimable et cet héritage transmet la qualité historique du savoir-faire français. » Les collégiens ont ainsi été surpris par la taille des carreaux des fenêtres, alors irréalisables à l’époque, sans l’ingéniosité de l’esprit français ! Au sein de l’hémicycle, les échanges ont ensuite été fournis à propos du fonctionnement de notre démocratie, du circuit de création d’une loi et de l’intérêt des deux chambres du Parlement français.

Deux chambres pour le Parlement

Le sénateur a rappelé que l’Assemblée nationale est élue par les citoyens à chaque élection législative, comme celle du mois de juin prochain, tandis que le Sénat est renouvelé par moitié, tous les trois ans. Le mandat des sénateurs est d’une durée de six ans et ils sont élus par les grands électeurs, que sont les élus municipaux, départementaux, régionaux, députés et sénateurs. « Dans une démocratie, il existe toujours deux chambres, a remarqué Vincent Segouin. Deux assemblées aux rythmes différents permettent de mener une réflexion approfondie, de concilier des visions et d’enrichir le débat. En tant que sénateur, je recherche toujours le consensus. Je suis chaque jour le porte-parole du département de l’Orne, pour lequel les élus et les concitoyens me confient leurs préoccupations. »

Le vote n’est pas secret

Emploi, orientation, alternance, agriculture, finances, Vincent Segouin représente les collectivités dans de nombreux domaines et… ses avis ne sont pas secrets !Les collégiens l’ont bien compris. Les votes de chacun des 348 sénateurs français, dont deux dans l’Orne, sont publics et consultables sur le site Internet du Sénat. « Délégués de classes et représentants du CVC, vous êtes les premiers élus, les a félicités Vincent Segouin. Vous portez déjà la parole de vos camarades de classe. Votre rôle est de retransmettre, mettre en perspective et rapporter. En France, c’est une chance de pouvoir s’exprimer, profitez-en. » Ils le font et certains se projettent vers une orientation scolaire et professionnelle axée sur l’architecture, l’aéronautique, l’orientation ou l’éducation des enfants. Un élève de troisième souhaite même devenir un acteur politique. La relève est déjà en cours et en action !