A l’hôtel du Département, jusqu’au 14 janvier 2018 : exposition Olivier Mériel

Jusqu’au 14 janvier, le Conseil départemental de l’Orne vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir les photographies d’Olivier Mériel. Né à Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie en 1955, Olivier Mériel pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière.

Olivier Mériel n’est pas de ces photographes qui courent le monde à la recherche de sujets spectaculaires. Les siens sont de plus simples intérieurs, des paysages inhabités… mais en apparence, car dans son travail un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou  l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre.

La photographie est pour lui un engagement artistique profond. L’Art est la métaphysique de l’homme. C’est l’espace intérieur qui lui permet de communier avec l’invisible. Une fois que la prise de vue est faite, il regagne sa chambre noire pour retrouver la lumière.

Pour Olivier Mériel, la recherche en laboratoire est fondamentale. C’est elle qui va parachever sa recherche de la lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation. Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger (travail sur l’Irlande, l’Islande, l’Ecosse, la Normandie, la Sicile, la Toscane, la Norvège, les iles Anglo-Normandes, la Serbie…).

Pratique :

Olivier Mériel, photographies

Hôtel du Département à Alençon

Jusqu’au 14 janvier 2018 du lundi au vendredi 9h-17h30 et tous les dimanches 14h30-18h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *