APL, ALF, ALS : Quelles conditions pour bénéficier des allocations logement ?

Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF), allocation de logement sociale (ALS), les aides au logement sont accordées en fonction d’un certain nombre de critères. Elles ne sont pas cumulables. Service-Public.fr vous dit comment savoir si vous y avez droit.

Depuis le mois de janvier, les aides personnelles au logement évoluent. Désormais, ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui permettent de calculer votre aide au logement, votre droit est actualisé tous les 3 mois.

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer (ou de votre redevance si vous résidez en foyer). Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer .

 A savoir : en présence d’enfants en garde alternée, chaque parent peut obtenir l’APL, mais uniquement pour la période cumulée pendant laquelle chacun accueille l’enfant à son domicile au cours de l’année.

L’allocation de logement familiale (ALF)

L’allocation de logement familiale (ALF) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est versée en raison de votre situation familiale (bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge…). Les conditions diffèrent selon que vous relevez du régime général de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou du régime agricole de la mutualité sociale agricole (MSA) .

Allocation de logement sociale (ALS)

L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou redevance (si vous êtes résident en foyer). Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l’aide personnalisée au logement (APL), ni à l’allocation de logement familiale (ALF). Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer .

Conditions d’éligibilité

Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides au logement et connaître le montant qui pourra vous être alloué, vous pouvez utiliser le simulateur de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA) selon le régime auquel vous êtes rattaché.

  A savoir : une personne rattachée au foyer fiscal de parents qui payent l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne peut pas bénéficier de l’ALS, de l’ALF ou de l’APL.

Source : Service Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *