Commémoration du 8 mai 1945 à Val-au-Perche
Afin de commémorer la victoire du 8 mai 1945 et en raison de la situation sanitaire, la municipalité de Val-au-Perche a décidé de mettre en place une cérémonie restreinte.
Les maires de chaque commune déléguée s’associeront à l’hommage national en mémoire des combattants et des victimes de cette guerre, en compagnie d’un porte-drapeau désigné par les associations d’anciens combattants, et du chef du centre de secours, Philippe Pigalle, au Theil-sur-Huisne.
Un rassemblement est prévu dans toutes les communes déléguées à 12h, le vendredi 8 mai 2020. Il n’y aura pas de public. En revanche, la population est invitée à s’associer à la commémoration en observant une minute de silence depuis leur domicile et, dans la mesure de leurs moyens, à le pavoiser. Il sera procédé à un seul dépôt de gerbe du souvenir par commune déléguée au pied du monument commémoratif traditionnel de la commune, sans rassemblement ni autre manifestation publique. Le message transmis à cette occasion sera lu. Les gestes de distanciation seront appliqués.
Ainsi, comme c’est le cas depuis 75 ans, le devoir de mémoire pourra être fidèlement rempli, dans le respect des mesures nécessaires de protection sanitaire.