Coupure, délestage… Quelles mesures en cas de pénurie d’électricité ?
La Première ministre a fait le point, au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, sur les risques d’approvisionnement en électricité pour l’hiver 2022-2023. Les tensions sont fortes sur le marché de l’énergie et pourraient conduire à des coupures de courant et des délestages. Le point en six questions.
Quelles sont les risques sur l’approvisionnement en électricité cet hiver 2022-2023 ?
L’année 2022 est marquée par plusieurs évènements qui, mis bout à bout, créent des difficultés pour produire de l’électricité et répondre à la demande :
- les tensions sur le marché de l’énergie : entre la reprise économique à la sortie de la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine qui menace l’approvisionnement en gaz, les pays européens traversent une crise énergétique sans précédent. Les tensions sur l’approvisionnement provoquent une forte hausse des prix (notamment le prix de l’électricité) ;
- la transition écologique : depuis 2017, des centrales de fuel et de charbon ont été fermées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique une demande plus importante en gaz et en nucléaire. Lire la suite de l’article.
Pour en savoir plus
- Le prix de l’électricité en sept questions Vie-publique.fr