Bienvenue à Val-au-Perche !

Site officiel de la Ville de Val-au-Perche

Actualités

Deux Ciné-Rencontres au Cinéma St Louis

Cinéma ST LOUIS
15 rue de la croix, Le Theil, 61260 VAL AU PERCHE Salle climatisée – Son DOLBY Digital EX – Numérique et 3 D
Classée Art et Essai 2024
Vous cherchez une voiture ou vous proposez des places dans votre véhicule pour venir à une séance de cinéma ?Retrouvez vous ici : COVOITURAGE CINEMA ST LOUIS
CINÉ-RENCONTRE PROPOSÉ ET ANIMÉ PAR L’ADRC, EN PARTENARIAT AVEC l’AFCAE et MaCaO 7ème ART
Lundi 26 mai à 20h30
NO OTHER LAND
Oscar du Meilleur Film Documentaire 2025
1h35min
Tarifs habituels
Un film de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.
Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.  L’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma), en partenariat avecl’AFCAE (Association française des cinémas d’art et d’essai) etMaCaO 7ème Art (Réseau de salles de cinéma en Normandie), vous propose un accompagnement du documentaire : NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor et Yuval Abraham, Oscar du Meilleur Film Documentaire 2025
par Samir Ardjoum, critique et intervenant cinéma local, sous la forme d’une discussion à l’issue de la projection.
CINÉ-RENCONTRE ORGANISÉ ET ANIMÉ PAR L’UNIVERSITÉ CITOYENNE DES PAYS ORNAIS
Dimanche 8 juin à 17h30
LES DOLEANCES
1h03min
Tarifs habituels
Un film de Hélène Desplanques, Souvenez-vous… Pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789. Un succès ! 19 899 cahiers, plus de 200 000 contributions rédigées à la main. 
Un trésor National mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes éminemment politiques n’ont jamais été publiés par les gouvernements successifs. La réalisatrice, Hélène Desplanques, a enquêté pendant plus de deux ans dans les archives départementales pour consulter ces textes, retrouver leurs auteurs, et redonner une existence publique aux Doléances. Sur sa route, elle a croisé Fabrice Dalongeville, maire de la commune d’Auger-St-Vincent, dans l’Oise. Il avait lui-même ouvert un cahier dans son village. Il sait l’importance de ces textes, de cette expression politique rare, de ce corpus républicain au volume inédit, de ce sondage unique des aspirations des Françaises et Français. Lassés d’attendre une publication qui ne vient pas, Fabrice Dalongeville et Hélène Desplanques prennent la route. Ils partent à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. Cela les mènera en Creuse, en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale…. Avec un espoir tenace, faire publier les Doléances, enfin ! Un documentaire, sur la route et sous les ors de la République, qui œuvre au lancement d’un débat citoyen ! Un film pour rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prises en janvier 2019.

Les membres de l’UNIVERSITÉ CITOYENNE DES PAYS ORNAIS vous invitent à un échange à l’issu de la projection.
Alternate text