Dimanche 25 août : commémoration en hommage au soldat britannique Robert Bensley
Dans le cadre du 8Oème anniversaire du Débarquement en Normandie, la Ville de Val-au-Perche souhaite rendre hommage au soldat britannique Robert Bensley, enterré au cimetière de La Rouge. La Ville lui a également donné son nom au dernier lotissement. Une commémoration se déroulera le dimanche 25 août 2024 à partir de 10 heures à La Rouge :
10h : temps de prière à l’église Saint-Rémy de La Rouge
10h30 : commémoration au Monument aux Morts de La Rouge
10h45 : procession vers le cimetière où repose Robert Bensley
11h30 : recueil sur le lieu du crash à La Braudière et inauguration d’une stèle en l’honneur de l’équipage du Halifax V LL 401 du 298 Escadron.
Robert Bensley est né le 8 octobre 1921 à Nunthorpe (Angleterre). Il était le fils de Florence et Walter Bensley. Robert Bensley a rejoint la Royal Air Force comme mécanicien de bord. À l’été 1944, il servait avec le 298e Escadron, qui était une unité d’opérations spéciales basée à Tarrant Newton dans le Dorset. Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, Robert Bensley volait en sortie d’opérations spéciales au-dessus de la France dans un Handley Page Halifax (LL401 A-T), avec cinq autres membres d’équipage : Gordon Bain, Arthur Holder, Colin Mansell, Ivan Weeks et Leslie Rowell. L’avion s’est écrasé près du village de La Rouge, après avoir été abattu par une batterie antiaérienne américaine lors d’un tir ami. Robert Bensley décédera quelques minutes après le crash.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.