Faire connaître les services : Conseils aux voyageurs et Fil d’Ariane
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose aux professionnels du tourisme, aux entreprises et aux administrations publiques des supports de communication présentant les deux services gratuits qu’il met à disposition des voyageurs.
1er réflexe : consulter les « Conseils aux voyageurs » pour voyager bien informé
Cette base de données de 191 destinations recense les risques liés à la sécurité, les formalités de séjour, les conseils sanitaires ainsi que les lois et les coutumes locales. Recommander à ses publics de consulter les Conseils aux voyageurs, c’est leur apporter un accompagnement fiable dans la préparation de leur séjour à l’étranger. Ce service est certifié ISO 9001 pour la qualité du processus d’élaboration et d’actualisation régulière des informations publiées.
2e réflexe : s’inscrire sur « Fil d’Ariane » pour recevoir des alertes voyage.
Ce service permet à tous les ressortissants français voyageant à l’étranger durant moins de 6 mois de recevoir des alertes et des consignes de sécurité par e-mail ou SMS en cas d’événement dans le pays de destination (catastrophe naturelle, troubles politiques, risque sanitaire). Inciter les voyageurs à s’inscrire sur Fil d’Ariane, c’est leur permettre de rester informé et d’être joignable par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en cas de crise majeure. Ce service est par ailleurs conforme aux dispositions du RGPD.
Consultez notre guide Voyager à l’étranger
À propos
Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est un service actif 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de crise à l’étranger, il assure la protection des ressortissants français et coordonne l’action humanitaire d’urgence de l’Etat pour venir en aide aux populations locales.
En savoir plus : la page du Centre de crise et de soutien
Suivez les Conseils aux voyageurs sur Twitter : @ConseilsVoyages
Suivez le Centre de crise et de soutien sur Twitter : @CdCMAE