La Municipalité et ENEDIS en lien étroit pour résoudre les microcoupures électriques

Depuis quelques temps, on nous signale des microcoupures de courant dans le quartier de la gare de La Rouge et avenue du Perche au Theil-sur-Huisne, entre autre. Sachez que la Municipalité est en lien étroit avec ENEDIS afin de résoudre ce problème. En effet, le phénomène persiste à cause d’un câble endommagé qui devrait être réparé dans les jours à venir.

Merci de rester vigilant et d’informer la commune si le problème persiste ou si vous détectez une anomalie sur le réseau.

Une micro-coupure de courant, qu’est-ce que c’est ?

C’est une coupure électrique de quelques secondes. Elle se produit dès qu’une anomalie est détectée sur le réseau d’électricité Enedis. Elle survient souvent en cas d’intempéries (vent, chute de branche, etc).

La micro coupure EDF se déclenche automatiquement dès qu’un élément externe entre en contact avec les lignes à hautes tensions du réseau public d’électricité. Elle permet de protéger le réseau électrique et les équipements des consommateurs. C’est également un mécanisme qui permet de résoudre rapidement un problème sur les lignes de distribution et d’éviter une longue panne de courant.

Comment prévenir les micro-coupures EDF ?

La première solution pour prévenir les risques de micro coupures EDF est l’élagage des arbres. Dans la majorité des cas, c’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui se charge de cette tâche. Il existe cependant plusieurs situations dans lesquelles l’élagage des arbres est à la charge du propriétaire :

  • Si l’arbre est planté sur une propriété privée mais déborde sur le domaine public où est situé la ligne électrique ;
  • Si l’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique ;
  • Si l’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété privée.
Elagage arbre
Ce schéma illustre les 3 situations dans lesquelles l’élagage est à la charge du propriétaire (Source : Enedis)

Pour effectuer l’élagage, il existe deux possibilités :

  1. Le propriétaire peut le réaliser lui-même l’élagage : il doit alors obligatoirement faire une « Déclaration de Travaux Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) auprès d’Enedis pour assurer les mesures de sécurité. Cette procédure s’applique à toutes zones situées à moins de 5 mètres de la ligne électrique et doit être réalisée au minimum deux semaines avant le début de l’élagage. Toutes les informations sont sur www.reseaux-et-canalisation.gouv.fr ;
  2. Le propriétaire peut faire appel à un professionnel : dans ce cas, le professionnel se charge de contacter Enedis et s’occupe de toutes les démarches.