L’atelier sur les produits ménagers du Sictom séduit

Amélie GUILLERMIN ambassadrice du tri au Sictom (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de Nogent-le-Rotrou à la demande de la commune de Val-au-Perche animait deux ateliers, mardi et samedi, pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits ménagers à la résidence autonomie des 4 vents au Theil-sur-Huisne. « Je suis là pour vous donner des pistes, des astuces, pour apprendre à réduire ses déchets, ses emballages, réduire les composés organiques volatils dans la maison, etc. » Après une présentation de produits ménagers, leur composition, leurs effets, etc., les participants ont pu passer aux choses sérieuses et fabriquer des produits naturels pour nettoyer leur maison. « Savon noir, savon de Marseille, eau, huiles essentielles, etc., nous utilisons des produits très simples et biologiques ». Mission de l’atelier en toute convivialité pour les 13 participants : découper, peser, mélanger pour obtenir de la lessive, un nettoyant multi-usage ou encore un désodorisant.  Une belle expérience qui sera sans nul doute renouvelée à la maison par les apprentis chimistes !

Deux autres ateliers

Le Sictom et la commune de Val-au-Perche proposent deux autres ateliers. L’un sur le gaspillage alimentaire le mardi 17 novembre de 13h30 à 16h ou le samedi 21 novembre de 10h à 12h, et l’autre sur du bricolage avec des objets de récupération le mardi 8 décembre de 13h30 à 16h ou le samedi 12 décembre de 10h à 12h. Rendez-vous à Val-au-Perche, Résidence autonomie des 4 vents – Le Theil-sur-Huisne.

Atelier gratuit, ouvert à tous, sur inscription (nombre de places limité) au 02-37-49-59-86 ou communication@valauperche.fr. Port du masque obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *