Le Parc Naturel Régional du Perche lance une campagne de recensement des haies spontanées !
Les haies sont un atout contre le réchauffement climatique. Pour favoriser la pratique des haies spontanées, le Parc lance une campagne de recensement.
Vous avez mis en place une haie sans passer par de la plantation ? Le Parc du Perche vous sollicite pour enrichir ses connaissances et affiner les futurs projets de reconquête du bocage !
Les haies champêtres sont des éléments paysagers identitaires du Perche et des habitats pour la faune et la flore. Ce sont aussi des atouts dans un contexte de changement climatique (captage de carbone, brise vent, humidification de l’atmosphère …). Ce réseau de haies est fragilisé : arrachages et dépérissement de la végétation existante dû à un manque d’entretien.
Pour endiguer sa dégradation, la solution la plus courante est la création de nouveaux linéaires grâce à des opérations de plantation (un plant tous les mètres). Toutefois, cette pratique n’est pas l’unique solution, des méthodes alternatives et plus économiques existent telles que la haie spontanée.
Qu’est-ce qu’une haie spontanée ?
Une haie spontanée est une haie constituée d’arbres et/ou d’arbustes locaux apparus naturellement. Les végétaux sont issus de graines déjà présentes dans le sol, ou ont été amenées par la faune et le vent. Ce sont donc des haies sur lesquelles l’humain est peu intervenu au cours de la phase de mise en place. Toutefois, une aide anthropique pour favoriser un développement plus rapide des végétaux (apport de graines, implantation de quelques plants) peut avoir eu lieu.
Le Parc a pour ambition de promouvoir cette pratique. Pour ce faire, il initie un recensement des haies spontanées afin d’échanger avec les propriétaires de ces haies et d’effectuer des relevés de terrain. Les informations collectées permettront d’une part d’enrichir les connaissances du territoire et d’autre part d’affiner les futurs projets de création de haies.
Qui est concerné ?
Propriétaires de haies, exploitants agricoles, collectivités, associations environnementales qui ont connaissance de haies spontanées ou ont mis en place des haies via des pratiques alternatives.
Il est nécessaire de connaître l’historique de vos haies afin de s’assurer qu’elles soient bien spontanées et non plantées.
Comment se manifester ?
Il suffit de compléter le formulaire ci-dessous ou de contacter directement le Parc par mail à lisa.garriguenc@parc-naturel-perche.fr ou par téléphone au 02 33 85 36 36.
L’enquête est ouverte pour l’année 2023 en ligne sur : www.parc-naturel-perche.fr
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette pratique et êtes intéressés pur l’expérimenter ? Contactez le Parc : lisa.garriguenc@parc-naturel-perche.fr ou au 02 33 85 36 36;
Cette action bénéficie du soutien de la Région Normandie, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région Centre-Val de Loire et du PETR 28.