Les pompiers recrutent à Val-au-Perche

Le centre de secours du Theil-sur-Huisne à Val-au-Perche est composé de 20 sapeurs-pompiers volontaires.  Un effectif insuffisant d’après l’adjudant-chef Philippe Pigal : « l’idéal serait d’avoir quatre équipes de 6 sapeurs-pompiers. Mais notre objectif c’est de monter à 30 sapeurs-pompiers ». 

Pour être sapeurs-pompiers, il faut avoir entre 16 et 55 ans, habiter sur Val-au-Perche, avoir de la disponibilité « et avoir envie d’aider les autres, de se rendre utile auprès de la population ». Des actions de recrutement sont prévues en 2021 avec le SDIS de l’Orne. «  Nous devrions proposer des portes ouvertes et nous allons tenir un stand sur le marché de Noël de Val-au-Perche le 19 décembre, en exposant du matériel et en présentant nos formations ».

Les nouvelles recrues sont formées par le centre de formation territorial à Alençon. «  Il y a un an de formation initiale, mais celle-ci se décompose en plusieurs modules entre 3 jours et 1 semaine, pour pouvoir être plus rapidement sur le terrain ». Le centre de secours compte également plusieurs conventions avec les entreprises du secteur comme Essity, MSV, Gestamp, etc., afin de pouvoir élargir ses recrutements.

Pour les sapeurs déjà en poste, des formations de maintien des acquis sont proposées au centre du Theil. « Nous avons deux formateurs dans notre effectif et une personne qui travaille au centre de traitement d’alerte. Nous allons organiser prochainement des formations pour la communauté de Centre (Le Theil et Ceton) pour les nouvelles recrues directement ici ».

Un nouveau chef de centre

Depuis le 17 mars, Philippe Pigal, 58 ans, a pris les fonctions de chef de centre par intérim. Il remplace Gaétan Conte, qui a pris d’autres fonctions au sein du SDIS. Philippe Pigal est entré le 1 janvier 1992, au centre de secours du Theil comme sapeurs-pompiers, il est aujourd’hui adjudant chef. «  Je travaille chez Essity comme technicien de maintenance , et mes principales missions en tant que chef de centre vont être de recruter, redynamiser le centre de secours et préparer l’avenir ».

Contact pour toute information 06-48-33-46-83.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *