Les travaux du Cinéma St Louis de Val-au-Perche inaugurés par la Ministre.
À l’invitation du Foyer Theillois, propriétaire et gestionnaire du Cinéma Saint-Louis de Val-au-Perche, c’est sous un soleil radieux que le ruban d’inauguration des travaux du Cinéma a été coupé par Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche, Thierry Liger, Député de la 2ème circonscription, Olivier Bitz, Sénateur, Christophe de Balorre, Président du Conseil Départemental de l’Orne, Yohan Blondel, Secrétaire général de la Préfecture, Isabelle Thierry, Présidente de la Communauté de communes des Collines du Perche Normand, Anick Bruneau et Vincent Segouin, Conseillers départementaux, ainsi que des Maires, des élus du secteur et les bénévoles du Foyer Theillois.



Lors de cette inauguration qui a mêlé projections de films, discours et intermèdes musicaux avec l’harmonie de Saint-Germain-de-la-Coudre, tous étaient très fiers de cette belle réalisation entièrement portée par les 40 bénévoles sous la direction d’Alexandre Colas. « Grâce à la passion des bénévoles de l’association du Foyer Theillois, vous avez su préserver l’âme de ce lieu et sa façade si emblématique. C’est un lieu d’échange et de partage multiculturel dont le fonctionnement s’inscrit dans la durée, en salariant le directeur, c’est un engagement sur le long terme » a félicité Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche. La réalisation de ces travaux, portée par l’association relève de l’exploit et n’aurait pu être réalisée sans l’aide de toutes les strates de collectivités.



« L’étude des travaux a débuté en 2019, subissant la période du Covid, les normes drastiques, les aléas de chantier, les sociétés faisant faillite et l’inflation, le coût global des travaux s’élevait à 815 000 euros ! Le CNC, conscient de l’importante du maintien d’une petite salle mono écran en milieu rural, a apporté un financement exceptionnel, comme la Région, le Département, la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand, les villes de Val-au-Perche, Bellême, Ceton et Saint-Germain-de-la-Coudre, mais également le Crédit Agricole et des fonds européens via le Pays Perche ornais, qui permettent d’aménager la salle de cinéma en activités multiculturelles : concert, théâtre, conférence… » a expliqué François Seidenbinder, Président du Foyer Theillois, saluant le rôle crucial de Véronique Louwagie, alors Députée, qui s’est emparée du dossier et a réalisé le tour de table financier nécessaire. « Je tiens à féliciter les bénévoles de l’association. C’est un engagement exemplaire des bénévoles sur nos territoires. Nous avons réussi à élargir les cases pour que ce projet puisse voir le jour, nous avons tous travaillé dans le même sens avec discernement et adaptabilité. L’État, via le CNC, a tenu à soutenir ce projet afin que la culture arrive au plus proche des territoires. C’est un très bel exemple de synergie sur le territoire et je tenais à être présente car c’est un des dossiers qui me tenait à cœur », s’est exprimée Madame la Ministre, Véronique Louwagie, au nom des élus présents.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.