[RETOUR EN IMAGES] Val-au-Perche redonne des couleurs à sa commémoration du 11 novembre

Jeudi matin, la Ville de Val-au-Perche a commémoré le 103e anniversaire de la Victoire et de la Paix de la Première guerre mondiale. Un dépôt de gerbe et une lecture ont eu lieu à chaque monument aux morts de Val-au-Perche, avant la cérémonie officielle à La Rouge. Sébastien Thirouard, Maire de Val-au-Perche et Annie Vail adjointe en charge de la Mémoire et des Cérémonies ont lu le message de Madame la Ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants et la liste des noms des morts pour la France. Les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont également rendu hommage aux morts pour la France de la Commune, en égrenant le nom de chacun d’entre eux. Plusieurs gerbes ont été déposées avec les officiels présents dont les représentants des associations d’anciens combattants, les porte-drapeaux, les représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, le Conseil Municipal des Jeunes, les représentants des associations, les habitants, etc. « Nous avons rendu un hommage à tous les « Morts pour la France ». C’est un moment important de la vie communale de pouvoir se retrouver, enfin, tout en respectant les gestes barrières », précisait le Maire Sébastien Thirouard.

A noter que les enfants du regroupement pédagogique Mâle-La Rouge ont pris toute leur part à la manifestation, en entonnant notamment La Marseillaise.

La Municipalité a profité de l’occasion pour proposer à ses administrés un « facebook live », qui a permis aux internautes de vivre la cérémonie en direct.

Les cérémonies dans chaque commune historique

La cérémonie s’est poursuivie avec le repas offert aux aînés de 70 ans et plus des communes historiques de La Rouge et de Saint-Agnan-sur-Erre, préparé par les restaurateurs du Gibet, Alexandre et Julien Mauboussin.  Les doyens Yvette Dagneau de Saint-Agnan-sur-Erre née le 6 juin 1935 et René Guillochon de La Rouge né le 14 mai 1929 ont été mis à l’honneur. « Nos repas des anciens se dérouleront en plusieurs temps, les habitants de plus de 70 ans des autres communes historiques seront invités en 2022 », ajoutait Annie Vail.

Le repas des anciens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.