Un projet de gîte communal à Gémages
Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancien logement communal, qui jouxte la mairie et la salle polyvalente de Gémages, la Municipalité de Val-au-Perche souhaite créer un gîte communal. Mardi 18 janvier, lors d’une réunion publique, l’architecte Laurent Tacheau, a présenté le projet aux habitants.
« Nous avons peu de gîtes dans notre commune, d’où notre idée de réhabiliter cet ancien logement, tout en faisant quelque chose de modulable », précise Sébastien Thirouard, le Maire. « Notre objectif est double : contribuer à la fois à la rénovation du patrimoine bâti et à l’attractivité touristique de notre territoire ».
Les travaux pourraient d’ici l’été 2022, afin de proposer un gîte d’une surface totale de 147 m². « Au rez-de-chaussée, le projet prévoit une chambre et des sanitaires accessibles PMR (Personne à Mobilité Réduite), ainsi qu’un espace de vie avec cuisine de 40 m². A l’étage, une grande chambre avec un dortoir, une chambre avec salle de bain et sanitaire. Le grenier sera aménagé en chambre. 30m² de panneaux solaires sont prévus en couverture. Ils vont servir pour que le gîte soit en partie autonome en électricité, et le surplus reviendra à la mairie. Ce gîte a la particularité de pouvoir être loué en entier ou seulement en partie, et les personnes peuvent aussi louer la salle polyvalente », précise Laurent Tacheau. Le bâtiment conservera son caractère d’origine, et le souhait de végétaliser la cour a été évoqué.
Un projet estimé à 180 000 €, pour lequel la Municipalité sollicitera des financements auprès de ses partenaires, tels que l’Etat, le Conseil Départemental de l’Orne notamment.