Val-au-Perche se mobilise pour l’Ukraine

Comme partout dans le monde, la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie a créé un électrochoc à Val-au-Perche. La Municipalité de Val-au-Perche a toujours été solidaire dans les périodes de crise. Fidèle à ses valeurs et engagée pour la solidarité et le secours, elle souhaite apporter son soutien à la population ukrainienne victime de la crise actuelle.

Réunis samedi, les élus ont décidé de mettre en place deux axes d’actions : « la mise à disposition de logements vacants au profit d’éventuels réfugiés ukrainiens et la collecte de matériels et fournitures ciblés, en lien avec une association caritative nationale qui assurera l’acheminement jusqu’à l’Ukraine », précise le Maire, Sébastien Thirouard.

Des logements pour les réfugiés

Concrètement, les élus ont décidé de mettre à disposition 6 logements T2, « ils pourront être complétés jusqu’à 6 par des T1 s’il le faut ». Ces logements ont besoin d’équipements et de mobiliers.  Un appel aux dons est lancé auprès de la population (liste ci-dessous).

L’accueil des réfugiés, se fera en lien avec des associations caritatives. « Dans le cadre d’un accueil de réfugiés, un travail étroit devra être réalisé avec l’association Solidarité Notre Dame, concernant la distribution alimentaire : les dons alimentaires, à ce moment-là, passeront par cette association, qui a l’habitude de gérer ce type de dons ».

Concernant les particuliers, un appel est également lancé aux Perchevaloises et Perchevalois sur leur possibilité d’héberger des Ukrainiens : dans ce cadre, les habitants peuvent contacter la mairie par mail accueil[AT]valauperche.fr ou au 02 37 49 59 80, pour préciser ce qu’ils peuvent proposer.

Des collectes solidaires cette semaine à Val-au-Perche

En étroite collaboration avec la Protection Civile, et en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), Val-au-Perche propose de rassembler les dons et la Protection Civile se chargera de les acheminer aux portes de l’Ukraine, en Pologne. « Val-au-Perche en collaboration avec la Protection Civile et l’AMF met en place une collecte de dons jusqu’au samedi 12 mars 2022 dans le logement situé à côté de la Poste ». Des permanences sont mises en place pour déposer les dons : mardi 8 mars de 17h à 19h, mercredi 9 mars de 10h à 12h et de 17h à 19h, vendredi 11 mars de 17h à 19h et samedi 12 mars de 10h à 12h.

La Protection Civile a établi une liste de dons possibles, selon 3 thématiques :

– LOGISTIQUE : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements chauds, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs),

– HYGIENE : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dent, couches et lait maternisé, rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques.

– SECOURS : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur, …). A noter que les médicaments ne sont plus pris en charge par la Protection Civile.

Les mairies aux couleurs de l’Ukraine

Plus symboliquement, depuis le lundi 7 mars, le drapeau ukrainien est hissé sur le fronton des mairies de proximité et sur l’Hôtel de Ville de Val-au-Perche « pour marquer notre soutien sans faille au peuple ukrainien et dès le prochain Conseil Municipal, le 15 mars 2022, les élus se positionneront pour une éventuelle subvention pour l’Ukraine ».

Les habitants peuvent aussi faire un don à la protection civile (selon les recommandations de l’Association des Maires de France). Vous souhaitez faire un don financier ? Contribuez à l’appel à la générosité publique de la Protection civile, en ligne sur le site de la Protection Civile https://don.protection-civile.org/soutenir.

Soyons solidaires !

Liste des dons pour équiper les logements communaux en matériel et mobilier : pour faire part de vos dons, vous pouvez joindre le numéro d’astreinte de la Commune au 06-78-10-82-20 et nous vous indiquerons alors la marche à suivre.

– Chambre : lits, canapés type clic-clac, armoires ou commodes, draps, housses de couettes, couettes, oreillers, couvertures, lits-bébé, draps, lampes de chevet.

– Salle de bain : produits d’hygiène, gants, serviettes de toilette, tapis de bain, kit de coiffure (peigne, brosse, …).

– Toilette : papier-toilette, brosse.

– Salle à manger : tables, chaises, buffets, fauteuils, tables de salon.

– Cuisine : réfrigérateurs, micro-ondes, bouilloires, cafetières, buffets, vaisselle (verres, couverts, assiettes, bols, tasses), saladiers, poêles, casseroles, plats, passoires, faitouts, ouvre-boîtes, ustensiles de cuisine (louches, écumoires, …), pichets.

– Autres : machines à laver, étendoirs à linge, épingles à linge, tables à repasser, fers à repasser, balais, seaux, pelles, serpillières, produits ménagers, torchons, bassines, cintres.

Pour toute autre suggestion, n’hésitez pas à joindre la Commune par mail accueil[AT]valauperche.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.